Projets

Projet PokéMyCards

Depuis 1999, nous sommes collectionneur de cartes Pokémon. Si au début des années 2000, la collectionnite est un phénomène de mode, elle devient au fur à mesure une activité à part entière…

Néanmoins, à moins de tenir des registres papiers et de procéder à des inventaires manuels chaque année, il était compliqué de tenir un inventaire à jour des cartes. À force, il était compliqué de savoir quelles cartes sont possédées et quelles cartes sont recherchées.

C’est pour répondre à ce besoin, qu’un premier script de gestion de collection de cartes Pokémon fut mis au point en 2006. Le script était très sommaire, et à vrai dire, il fallait tout remplir (nom de la carte, cote, point de vie, série, extension, …). Pour résumer, ce script se contentait juste de reprendre la structure et le fonctionnement du tableur Excel d’origine.

Ainsi, pour simplifier la saisie, il était nécessaire de disposer d’une base de l’ensemble des cartes Pokémon éditées par Wizard of the Coast puis The Pokémon Compagny, et de simplement « piocher » dans cette base les cartes possédées. C’est ainsi que PokéMyCards, fut créé en 2010.

Début :07 Décembre 2010
Fin :
Statut : En ligne
Type :Jeux Vidéos
Url :https://www.pokemon.tf/

PokéMyCards signe les débuts de l’outil de gestion de collection de cartes Pokémon.

Avant tout, l’objectif était de fournir un outil pour les collectionneurs, sans aucune prétention. Le développement s’est effectué sur du temps libre en privilégiant les vacances scolaires pour alimenter les bases avec les extensions historiques.

Le 7 décembre 2010, le nom de domaine pokémon.biz fut déposé et permis d’héberger la toute première version de la plateforme derrière une url qui lui était propre.

La plateforme proposait ainsi un site web vitrine où il était possible de consulter la base des cartes, et d’un espace membre hébergeant l’outil de gestion de collection.

PokéMyCards devient JCC Pokémon.tf

Le 12 mai 2012 nous faisons l’acquisition du nom de domaine pokemon.tf. Ce dernier nous permet d’avoir une url simple et non accentuée pour identifier l’ensemble de nos projets en rapport avec la franchise Pokémon.

À cette occasion, le site web changea d’url tout en étant accessible sur l’ancienne jusqu’au 6 décembre 2013. C’est également à la fin de l’année 2013 qu’une nouvelle version de la plateforme fut mise en ligne. Cette dernière fut construite autour du framework Bootstrap et du moteur de template du forum phpBB.

La plateforme proposa aussi de manière éphémère La Boutique des Cartes, un magasin en ligne proposant à la vente des cartes Pokémon et quelques displays. Le projet ne fut pas maintenu faute de temps pour gérer la logistique.

Fermeture des espaces communautaires

Courant 2017, nous procédons à la fermeture des espaces communautaires de JCC Pokémon.tf. Cette mesure se traduit par :

  • La fermeture des inscriptions sur l’espace membre. Les comptes actifs sont conservés et les comptes inactifs depuis plus d’un an sont supprimés après une vague d’information.
  • La fermeture du forum.
  • L’arrêt des listes de diffusion.

La décision fut prise à raison des causes suivantes :

  • Manque de de temps pour pouvoir animer et administrer les espaces communautaires.
  • Accroissement des coûts financiers pour le maintient de certains services.
  • Arrivé du RGPD en 2018.

Néanmoins, les comptes actifs dans le gestionnaire de collection de cartes Pokémon furent conservés.

COVID19 et Spéculation

La période du COVID19 a provoqué un bouleversement sur le fonctionnement de la société Française. Pendant le confinement, les gens se sont mis à retrouver les cartes qu’ils avaient délaissés pendant leur enfance. Si pour certains, cela leur a permis de renouer avec la franchise et de transmettre leur passion d’enfance à leurs propres enfants, d’autres ont vu une occasion d’en tirer profit.

Ainsi, pendant cette période, la communauté Pokémon s’est retrouvé sous le feu des projecteurs. Il n’y avait pas un reportage à la télévision ou dans la presse papier qui ne faisait pas mention de faits divers en rapport avec la communauté. Que ce soit à propos de collectionneurs, d’investisseurs, de vols, de ventes aux enchères, la communauté Pokémon a été remise au goût du jour.

Si d’apparence cet engouement est propice à la communauté, dans les faits, il en est tout autre. Chaque sortie de nouveaux produits du JCC devient un parcours du combattant : tout les produits sont vendus quelques heures après leur sortie. Des files d’attente se dressent devant les magasins et parfois des bagarres éclatent. Ces problèmes d’approvisionnement sont accentués par le phénomène de spéculation depuis que le boxeur américain Logan Paul arbore fièrement sa carte Pikachu Illustrator dégotée pour quelques millions de dollars.

Du côté des commerçants, des pratiques commerciales douteuses ont vu le jour. Certains ont profité de la spéculation autour de la franchise pour augmenter drastiquement leur prix : un booster de 10 cartes Pokémon était vendu en moyenne 10 € là ou en temps normal il était commercialisé autour de 5€60. Certaines boutiques en ligne n’hésitaient pas à demander la souscription d’un « abonnement » pour avoir juste la possibilité de commander des produits de la franchise.

La frénésie est d’autant plus amplifiée par des Youtubeur s’improvisant investisseurs en cartes Pokémon. Le jackpot est double : détenir une chaîne Youtube traitant de ce sujet facilite les vus et pour les plus doués le succès devient fulgurant. D’autre part, cela leur permet d’avoir plus facilement des produits de la franchise pour les unboxing tant convoités.

De son côté, le site JCC Pokémon.tf a enregistré ses plus grosses audiences entre 2020 et 2021. Les compteurs se sont affolés et l’hébergeur a plus d’une fois protégé le site web contre des vagues d’attaques DDOS. Pour donner quelques chiffres, le site comptabilisait par jour entre 1000 et 2000 visiteurs par jours contre 100 visites en temps normal. Cependant, aucun profit ne fut tiré de cet afflux massif de visites : la philosophie des sites édités sous l’acronyme NCAD étant de ne publier aucune publicité.

Nouvelles acquisitions

Le 02 mai 2021, nous faisons l’acquisition des nom de domaines français ultra-marin pokemon.yt (Île de Mayotte) et pokemon.wf (Îles de Wallis et Futuna). Ces deux noms de domaine redirigent vers le site principal www.jcc.pokemon.tf.

04/06 Les prémices
Développement d’un script PHP pour inventorier les cartes Pokémon.
07/12/10 Pokémon.biz
Dépôt du nom de domaine pokémon.biz. Première mise en ligne du site PokéMyCards.
12/05/12 Pokemon.tf
Dépôt du nom de domaine pokemon.tf. PokéMyCards devient JCC Pokémon.tf.
11/13 La Boutique des Cartes
Ouverture éphémère de La Boutique des Cartes durant quelques mois.
06/12/13 Abandon de Pokémon.biz
Le nom de domaine pokémon.biz. n’est pas renouvelé.
2017 Espaces communautaires
Fermeture des espaces communautaires et des nouvelles inscriptions sur l’espace membre.
12/20 COVID19
La période du COVID19 a provoqué une affluence record sur le site.
02/05/21 Pokemon.yt
Dépôt du nom de domaine pokemon.yt.
02/05/21 Pokemon.wf
Dépôt du nom de domaine pokemon.wf.
12/09/24 Pokemon.re
Dépôt du nom de domaine pokemon.re.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *