Projet Géocoucou ChatMail
Contexte
La société Jean Larnaudie cherchait un outil interactif mais aussi restreint à la sphère entreprise pour permettre à ses employés de garder le contact en période de télétravail durant la période de confinement imposée par la pandémie de COVID19.
En cette fin d’hiver 2020, le COVID19 a surpris tout le monde. Du jour au lendemain, les entreprises ont été contraintes de mettre en place le télétravail pour l’ensemble de leurs salariés. Cette période a pus être difficile pour les employés qui étaient alors confinés chez eux avec une limitation drastique des interactions sociales.
Etat du projet
Début : | Février 2020 |
Fin : | Décembre 2020 |
Statut : | Suspendu |
Type : | Messagerie Instantannée |
Url : |
Messagerie instantanée professionnelle
La cahier des charges était simple : permettre aux employés de discuter entre eux à l’aide d’une application web ou d’une interface web. Le service ne doit être uniquement accessible aux employés de la société et être accessible depuis chez soit.
Le choix technologique s’est porté sur le serveur de messagerie instantané libre Ejabberd. Le service a été hébergé sur un serveur dédié à la charge financière et technique de NCad. Les utilisateurs disposaient d’une interface web pour pouvoir :
- Accéder au chat.
- Gérer leur profil utilisateur.
- Créer des salons de discussions.
- Gérer leur archive de discussion.
Le service n’ayant pas réussi à attirer l’adhésion et la confiance de son public, il a été fermé quelques mois plus tard. Suite aux restrictions budgétaires imposées à la fin de l’année 2020, il a été compliqué de réintégrer ce service dans la messagerie mail Géocoucou. Il a donc été décidé de suspendre l’infrastructure technique et d’archiver les configurations ainsi que les scripts développés spécialement pour ce service.
Galerie








